10 rue de Boucry 75018 Paris contact@ongbuddhachild.org

Charte et Label

Charte

Tous les projets labellisés doivent respecter notre charte de qualité et les engagements sur des aides humanitaires afin de bénéficier de notre espace de travail collaboratif et sécurisé.

Les projets sont menés par « O.N.G BUDDHA CHILD » dans le respect des principes programmatiques, gages de qualité pour leur mise en œuvre.

Nos 6 principes programmatiques :

Promouvoir le renforcement des capacités locales : Solidaires des populations pauvres et marginalisées, « O.N.G BUDDHA CHILD » soutient leurs efforts afin qu’elles puissent être maîtresses de leurs vies et jouissent de leurs droits, assument leurs responsabilités et réalisent leurs aspirations. Nous faisons en sorte que les principaux participants et organisations représentent les populations locales.

Travailler avec les partenaires : « O.N.G BUDDHA CHILD » travaille avec d’autres ONG, institutions, groupes, afin de maximiser l’impact de ses programmes. Ce principe se concrétise par la mise en place d’alliances et de partenariats avec d’autres organisations qui offrent des approches complémentaires et qui sont capables d’adopter des approches programmatiques à grande échelle.

Rendre des comptes et promouvoir le sens des responsabilités : « O.N.G BUDDHA CHILD » rend des comptes aux populations pauvres et marginalisées dont les droits sont reniés. Nous identifions les individus et les institutions ayant des obligations envers les populations les plus vulnérables et nous soutenons leurs efforts afin qu’ils soient à la hauteur de leurs responsabilités.

Éliminer la discrimination : Dans la réalisation de nos programmes et au sein même de nos équipes, « O.N.G BUDDHA CHILD » met tout en œuvre pour éliminer la discrimination basée sur le sexe, la race, la nationalité, l’ethnie, la classe, la religion, l’âge, le handicap physique, la caste, l’opinion ou l’orientation sexuelle

Promouvoir la résolution non-violente des conflits : « O.N.G BUDDHA CHILD » encourage des moyens justes et non-violents de prévention et de résolution des conflits à tous les niveaux, reconnaissant que de tels conflits contribuent à la pauvreté et au reniement des droits.

Rechercher des résultats durables : « O.N.G BUDDHA CHILD » s’attaque aux causes profondes de la pauvreté et du reniement des droits. Toute l’approche de « O.N.G BUDDHA CHILD » vise à améliorer durablement la vie des personnes avec lesquelles « O.N.G BUDDHA CHILD » travaille.

 

 

Label

Ce mandat traduit l’engagement de « O.N.G BUDDHA CHILD » à respecter l’impératif humanitaire, conformément à sa vision, sa mission et ses principes programmatiques.

La réponse aux situations d’urgence constitue un aspect essentiel de la lutte que « O.N.G BUDDHA CHILD » mène contre la pauvreté et l’injustice. « O.N.G BUDDHA CHILD » reconnaît que ces situations sont à la fois une cause et une conséquence de ces deux fléaux. aide les populations à mettre en place des centres de vie et éducatifs pour leur donner des emplois, une autonomie de mobilité et une responsabilité familiale.

L’action humanitaire vise principalement à répondre aux besoins quotidiens des populations les plus démunies et fragiles du monde. Reconnaissant à chacun le droit de vivre dans la dignité, « O.N.G BUDDHA CHILD » s’attaque aux causes structurelles de la vulnérabilité.

« O.N.G BUDDHA CHILD » est une force majeure de l’action humanitaire et s’engage, en tant que leader dans ce domaine, sur la qualité et l’efficacité de ses opérations.

« O.N.G BUDDHA CHILD » reconnaît et respecte les principes, standards et codes de conduite humanitaires internationaux, notamment le Code de conduite pour le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les ONG, les normes du Projet Sphère ainsi que les standards du Partenariat International pour la Redevabilité Humanitaire (HAP).

« O.N.G BUDDHA CHILD » porte des actions humanitaires avec impartialité, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. En situation d’urgence, « O.N.G BUDDHA CHILD » s’engage à défendre les droits des populations les plus vulnérables, en particuliers ceux des femmes et des enfants.

« O.N.G BUDDHA CHILD » travaille de manière indépendante, sans aucune motivation politique, commerciale, militaire ou religieuse. « O.N.G BUDDHA CHILD » défend la protection de l’espace humanitaire et l’espace environnemental.

« O.N.G BUDDHA CHILD » est convaincu que la réponse la plus efficace aux besoins humanitaires est celle qui s’appuie sur les capacités locales. Cependant, lorsqu’une situation d’urgence survient, les capacités locales s’avèrent souvent insuffisantes : « O.N.G BUDDHA CHILD » intervient alors de manière adaptée, efficace et rapide.

« O.N.G BUDDHA CHILD » intervient à chaque fois que son action présente une valeur ajoutée, notamment :
En mobilisant des ressources supplémentaires
En améliorant la qualité de la réponse programmatique
En développant des solutions à long terme
En renforçant les capacités locales

« O.N.G BUDDHA CHILD » dispose d’un éventail de possibilités pour répondre aux besoins durables :
Apporter une aide directe
Travailler avec ou à travers des partenaires
Mener des campagnes de témoignage auprès des instances nationales et internationales
Informer le grand public et le sensibiliser

« O.N.G BUDDHA CHILD » développe des compétences ciblées dans plusieurs domaines de l’action humanitaire, que ce soit au niveau opérationnel ou de la définition de politiques globales.

Conformément à ses principes programmatiques, « O.N.G BUDDHA CHILD » vise à développer des partenariats nationaux et internationaux en vue de renforcer les capacités locales et d’apporter une valeur-ajoutée à travers des approches fédératives.

« O.N.G BUDDHA CHILD » apporte une perspective de long terme à son action humanitaire et cherche en premier lieu à réduire la vulnérabilité des populations et protéger l’environnement en s’alignant aux 17 objectifs du développement durable. Lorsque nécessaire, les programmes de « O.N.G BUDDHA CHILD » font le lien entre réponse à l’urgence, reconstruction et développement.