10 rue de Boucry 75018 Paris contact@ongbuddhachild.org

Projet ERASMUS+ “Star of Europe”

Formation

6-10 novembre 2018 | Centre des jeunes Vasatokka, Inari, Finlande

Le cours «The Star of Europe» aborde chaque étape d’un projet d’échange de jeunes et parcourt étape par étape la participation et le partenariat des jeunes en utilisant du matériel visuel du vieux jeu finlandais intitulé «The Star of Africa».
Dans le module de formation «The Star of Europe», le voyage traverse l’Europe en cherchant des diamants (éléments importants, principes) dans des projets d’échanges de jeunes. Nous avons créé des méthodes qui aident à comprendre les éléments de qualité des projets d’échange de jeunes tels que la participation des jeunes, le partenariat égal et la conception de l’apprentissage. Il y a des rappels sur les règles du programme, les bonnes pratiques et les pièges à chaque étape du programme.

Le but de “The Star of Europe” est d’obtenir une compréhension globale de ce que contient un projet d’échange de jeunes – de l’idée, l’évaluation des besoins d’un projet aux activités de suivi.

Plus spécifiquement, les principaux objectifs sont:
1) de comprendre l’ensemble de la logique du cycle de vie d’un projet d’échange de jeunes;
2) se concentrer sur la participation et les opportunités d’apprentissage des jeunes;
3) accorder une attention particulière au partenariat égalitaire et encourager les partenaires à planifier, préparer, mettre en œuvre et rapporter le projet ensemble

Le profil des participants:
Les travailleurs de jeunesse, les dirigeants de la jeunesse qui sont intéressés à organiser des projets d’échange de jeunes de qualité à l’avenir. Les participants doivent avoir plus de 18 ans. La priorité est donnée aux participants qui travaillent déjà avec un groupe de jeunes intéressés à faire un projet d’échange.

La formation sera organisée dans un centre de jeunesse appelé Vasatokka à Inari, en Laponie finlandaise. C’est un endroit éloigné au nord et nous ne visiterons aucune ville ou grande ville. Au lieu de cela, nous allons consacrer notre temps à apprendre à nous connaître et à apprendre comment nous pouvons rendre nos projets d’échange de jeunes aussi participatifs que possible pour les jeunes.